A year ago, I decided to finally do what I had been waiting for years: apply for an international program at Walt Disney World in Florida. It was the first step to live an unforgettable experience in a country I had been dreaming forever, and most of all, in the greatest company ever: the one that has created dreams and magic for 90% of children in the world for more than a century. If I were accepted, then I would have the unbelievable opportunity to be part of this magic, but also to live a unique experience in a foreign country, to meet people from the whole world, to discover and learn new things, practice my English, etc.

Strangely, compared to previous years (according to what I had seen on the internet), the results seemed to be revealed quite late. Two months after my application, I still had no news. I was starting to lose hope. In January, I would check almost every day if any news would come, until the day I concluded that I was simply going to spend my summer at home. That was okay.

Yet, on February 22, I got carried away by my emotions. At night, when I wasn’t expecting it, I received a mail from Disney.

A normal reaction would have been to jump for joy and to buy a train ticket to Paris in the following second. Of course, nothing was done, but it was a huge step. Instead, I felt the contrary. A lot of negative thoughts came to my mind, and the reason for that was easy: It was no longer a hypothesis or a dream, but it was becoming the reality. I had the opportunity to make a dream come true. But it requires efforts, and that’s when it becomes difficult. Going to Paris for the following week just for a 10-minute interview which I was not even sure to succeed (while I live about 250 miles from there)… It doesn’t really seem realistic, and I had not really planned my week this way.

However, I got pushed from my family and I went to the interview. And even though I had quite a bad feeling at the end of the interview (negative thoughts, again…), the result was quite positive: two weeks later, I learned that I was selected! Did I jump for joy? Well… not really. It was becoming more and more real, and I started to realize what all of that meant. Leaving would mean investing a lot of money that I wasn’t even sure to reimburse. This amount of money started with the $350 to pay as soon as I clicked on the “accept” button. Then, I would have to pay a health insurance, a Visa, plane tickets… I would also mean leaving my girlfriend, my family and my friends for the two best months of the year, to go alone on the other side of the world. It meant getting by alone in a country that I don’t really know, while I had never even done the food shopping not left home for more than two weeks. I meant working for more than 40 hours a week without maybe earning a single dollar at the end of the program. It meant living with 5 unknown guys while I’m the embodiment of introversion. And once again, I had to go back to Paris for a 3-minute interview at the embassy. Suddenly, all the positive points, the magic, and the unbelievable experience disappeared. Was it because there were too many negative points, or was I just afraid? Afraid to go out of my comfort zone, to do something I had no guarantee on the result, and to do something I had not planned. I was about to decline an amazing opportunity just because I wanted to spend the same summer I would spend every year, without taking any risk.

I had three days to make a choice. And after some difficult nights, I accepted. Today, this choice seems obvious. At the time, not that much. I spent months to reassess myself,  to feel guilty to go alone and seeing my money disappearing little by little. The organization for the immigration papers wasn’t always really good, and It produced some stress (for example, before receiving my Visa, I went to an interview at the embassy two weeks before leaving, and it was not possible to do it before.) Today, all of this doesn’t mean anything. But when you know that your life is about to change in a few weeks, you freak out.

I came back home 6 months ago. And it is one of the most wonderful experience I’ve lived. I’m not saying it was easy: it was a lot of work, I sometimes had doubts, I missed people… but it represents nothing compared to what I lived. I grew up, I learned to make decisions, to live by myself, to travel alone, but I also had an amazing job in an amazing place with amazing people that I will never forget. I lived in my heart country, traveled, and made a dream come true. Today, I sometimes wonder if all of this was true. I know that for some of you, it may seem ridiculous. Who would pay to work? But when you do a job that you love, I’m not really sure you can say it’s work. For me, being paid the minimum wage to make people happy, make them smile and be in a place I love, I had everything to be the happiest person on earth. I mean, it’s so much funnier to work at Monstropolis with Mike Wazowski than wearing a suit in an office to file papers all the day, even with a higher wage.

And yet, the main element that permitted me to do it, wasn’t money, nor talent, nor even motivation. It was courage. The courage to take risks and, maybe, to make your life complicated. What solution seems to be the easiest and most comfortable? To spend the same summer that you had spent for 18 years, staying at home with your family, enjoy the sun, see your friends, and maybe move for one or two weeks… Or spend all of your savings, take the plane alone to go in a city you don’t know in order to work 45 hours/week in a field where you don’t have any skill and living with 5 guys? I’m not saying that what I dit is extraordinary. For many people, it may even seem easy, and they have done much more in their lives. What I’m saying is that you need courage if you want to leave your comfort zone.

It requires courage to invest money in a project which you don’t know if it’s going to work or not. It requires courage to leave the people you love to make the studies you want. It requires courage to drop off school, getting out of the norm and do what you have always dreamt of. Actually, it requires courage to make what makes you happy. It’s so much easier to keep going forward without thinking. You can have all the resources needed and all the opportunities you want, with the highest of motivation, if you haven’t got the courage that goes with it, you won’t achieve anything.

Making your dreams come true may be scary. Changing your life may be scary. But it definitely worth it. Walt Disney once said, “All our dreams can come true, if we have the courage to persue them“. Nothing to add.

You May Also Like

One comment

Reply

Du courage ET de la volonté je dirai. Tu as eu la volonté de faire ce travail car tu te sentais courageux, puis tu as du trouver le courage pour faire ta volonté. Tu as vécu un de tes rêves, moi je salue ça! Tu es un exemple pour mal de jeunes. Ton article était très plaisant en tout cas l’ami 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Il y a pile un an, j’ai décidé de faire enfin ce que j’attendais depuis des années : postuler pour un programme international à Walt Disney World en Floride. C’était le premier pas pour vivre une expérience inoubliable dans un pays dont je rêvais depuis toujours, et surtout dans l’entreprise la plus cool du monde ; celle qui a su créer du rêve et de la magie chez probablement 90% des enfants du monde depuis près d’un siècle. Si ma candidature était acceptée, alors j’aurais l’incroyable opportunité de participer à cette magie, mais aussi de vivre une expérience unique à l’étranger, me faire des amis venant du monde entier, découvrir de nouvelles choses, pratiquer mon anglais, etc.

Étrangement, par rapport aux autres années (d’après ce que j’avais vu sur internet), les résultats avaient l’air de tomber assez tard. Deux mois après avoir postulé, je n’avais aucune nouvelle. Je commençais à perdre espoir. Le mois de janvier, je regardais presque tous les jours si des nouvelles arrivaient, jusqu’à en conclure que je j’allais passer mon été chez moi, tout simplement. Pas grave, je m’étais fait à l’idée.

C’est le 22 février que mes émotions ont commencé à s’emballer. Car oui, un soir, alors que je ne m’y attendais absolument pas, je reçûs un mail de Disney.

La réaction normale aurait été de sauter de joie et acheter un billet de train dans la seconde. Évidemment, rien n’était gagné, mais c’était une grosse étape de franchie. À la place, j’ai ressenti l’inverse. Des tas de pensées négatives ont commencé à arriver, tout simplement car cela n’était plus de l’ordre de l’hypothèse ou du rêve, mais c’était bel et bien la réalité. J’avais l’opportunité de réaliser un rêve. Mais un rêve, ça demande des efforts, et c’est là que cela devient difficile. Faire un aller-retour a Paris dans une semaine pour passer un entretien de 10 minutes que je ne suis même pas sûr de réussir ? Un peu irréaliste. Surtout que ce n’était pas vraiment comme cela que j’avais prévu de passer ma semaine. Malgré tout, on m’a poussé, et j’y suis allé.

Contrairement au ressenti que j’ai eu en sortant de l’entretien (pensées négatives, encore…) le résultat a été positif: deux semaines plus tard, j’apprends j’ai été sélectionné ! Ai-je réagis avec des sauts de joie ? Pas vraiment. Cela devenait de plus en plus réel, et j’ai commencé à me rendre compte de ce que tout cela impliquait. Partir, ça voulait dire investir une grosse somme d’argent que je n’étais même pas sûr de pouvoir rembourser, et cela commençait donc déjà par $350 dans la semaine suivant l’appui sur le bouton « accepter ». Après ça, il allait falloir payer l’assurance santé, le visa, l’avion… Ça impliquait aussi laisser ma copine, ma famille et mes amis pendant les deux meilleurs mois de l’année, pour partir seul au bout du monde. Ça impliquait me débrouiller seul dans un pays que je ne connais pas alors que je n’avais encore jamais de ma vie ne serait-ce que fait les courses, ni quitté le foyer familial pendant plus de deux semaines. Ça impliquait travailler plus de 40h par semaines pour peut-être ne pas avoir gagné un seul centime à la fin du programme. Ça impliquait vivre avec 5 inconnus alors que je suis l’exemple parfait de l’introversion. Et encore une fois, retourner à Paris pour un entretien de trois minutes pour mon visa. D’un coup, tout le côté expérimental, incroyable et magique de la chose avait disparu. Était-ce parce qu’il y avait vraiment autant de côtés négatifs, ou est-ce que j’avais juste peur ? Peur de sortir de ma zone de confort, de faire quelque chose dont je n’ai aucune garantie sur la finalité, et faire quelque chose d’imprévu. J’étais sur le point de refuser une opportunité incroyable parce que je voulais passer le même été que je passais tous les ans, tranquillement, sans prendre trop de risque.

J’avais trois jours pour faire un choix. Et après des nuits difficiles, avoir tenté de peser le pour et le contre, discuté, et subit la pression de ma mère qui voyait surtout une opportunité pour elle d’avoir des places gratuites à Disney World, j’ai accepté. Aujourd’hui, ce choix me semble évident. À l’époque, pas tant que ça. J’ai passé des mois a me remettre en question, à culpabiliser de partir seul, et voir mon argent disparaître petit-à-petit. L’organisation pour les papiers d’immigration n’était pas toujours très bonne, et ça a bien sûr provoqué pas mal de stress (par exemple, avant de recevoir mon visa, j’ai passé un entretien à l’ambassade à Paris deux semaines avant de partir, et c’était impossible de le faire avant.) Bref, avec du recul, tout cela ne semble être rien. Mais quand tu sais que ta vie va se transformer dans quelques semaines, ça effraie.

Aujourd’hui, février 2018, ça fait quatre mois que je suis rentré chez moi. Et j’en garde un des meilleurs souvenirs de ma vie. Je ne dis pas que c’était toujours facile : c’était beaucoup de travail, beaucoup de doutes, des manques… mais cela ne représente presque rien par rapport à ce que j’ai pu vivre. J’ai grandi, j’ai appris à prendre des décisions, me débrouiller toujours seul, mais j’ai aussi et surtout eu un travail incroyable dans un lieu l’étant encore plus, rencontré des personnes venant du monde entier que je n’oublierai jamais, vécu dans mon pays de coeur, voyagé et, tout simplement, réalisé un rêve. Si bien que quelques mois plus tard, je me demande encore si tout cela était vrai. Je sais que pour beaucoup, ça semble ridicule. Qui voudrait payer pour travailler ? Mais quand c’est un boulot que l’on aime, je ne suis pas sûr que l’on puisse vraiment parler de travail. Je ne ferais probablement pas ça toute ma vie, mais pour moi, être payé un SMIC pour rendre les gens heureux, les faire sourire, le tout dans un cadre qui m’a toujours fait rêver, j’avais de quoi être le plus heureux du monde. Enfin, ça reste une question de point de vue, mais je trouve ça plus kiffant de travailler à Monstropolis avec Bob Razowski qu’en costume cravate dans un bureau à remplir des dossiers toute la journée, même payé double.

Et pourtant, l’élément principal m’ayant permis de le faire, ce n’était pas l’argent, ni le talent, ni même la motivation. C’était le courage. Le courage de prendre des risques et de, peut-être, me compliquer la vie. Qu’est-ce qui semble le plus simple et confortable ? Passer un été semblable à celui que l’on vit depuis 18 ans, en restant à la maison tout en profitant du soleil, voir ses amis, peut-être partir une ou deux semaines quelque part… Ou dépenser toutes ses économies, prendre l’avion seul pour se rendre dans une ville que l’on ne connait pas, afin de travailler 45 heures par semaine dans un domaine où l’on a très peu de compétences, vivre à 6 dans un appartement ? Je ne dis absolument pas que j’ai réalisé un exploit, certains en font bien plus et pour des périodes bien plus longues. Non, ce que je dis, c’est qu’il faut du courage pour sortir de sa zone de confort.

Il faut du courage pour investir de l’argent dans un projet dont on ignore totalement s’il fonctionnera ou non. Il faut du courage pour quitter les gens qu’on aime et faire des études qui nous plaisent plutôt que les plus simples ou les plus logiques. Ou encore, il faut aussi du courage pour arrêter l’école, sortir de la norme, et faire ce que l’on avait toujours voulu faire. En fait, il faut du courage pour faire ce qui nous rend heureux. Bref : on a beau avoir toutes les ressources et toutes les opportunités que l’on souhaite, toute la motivation possible, si l’on n’a pas le courage qui va avec, on n’arrive à rien.

grab hold of your dreams
and make them come true
for you are the key to unlocking your own magic
now go, let your dreams guide you
reach out and find your happily ever after​

Réaliser ses rêves, ça peut faire peur. Changer de vie, ça effraie. Mais le résultat en vaut la peine. Un jour, Walt Disney a dit “All our dreams can come true, if we have the courage to pursue them.”* Rien à ajouter.

* “Tous nos rêves peuvent se réaliser, si on a le courage de les poursuivre

Vous aimerez peut-être aussi

4 comments

Répondre

Du courage ET de la volonté je dirai. Tu as eu la volonté de faire ce travail car tu te sentais courageux, puis tu as du trouver le courage pour faire ta volonté. Tu as vécu un de tes rêves, moi je salue ça! Tu es un exemple pour mal de jeunes. Ton article était très plaisant en tout cas l’ami 😉

Répondre

Thanks 😉 La volonté reste évidemment indispensable, mais je continue à penser que la peur peut tout de même très souvent la surpasser… et c’est à ce moment que le courage intervient.

Répondre

Bonjour, Arthur, déjà félicitations pour ton rêve accomplie et tes superbes vidéos que je regarde à chaque fois. Je voudrai savoir quelle programme a tu suivi exactement, quelle poste a tu eu, pour combien de temps et ou (Orlando?)? Merci de ta réponse et continue tes vidéos (qui devrai être plus fréquente 🙂

Répondre

Hello ! Désolé pour la longue réponse, et merci pour le commentaire. Donc pour info, j’ai fait le Cultural Exchange Program, qui dure deux mois et a lieu pendant l’été (de mi-juin à mi-aout). Il permet de travailler dans tout le complexe (parcs, hotels, parcs aquatiques…) et il est possible d’effectuer la majorité des positions, donc tu peux être dans les attractions, restaurants, fast foods, faire le ménage, les chambres… Pour ma part je travaillais aux attractions de Tomorrowland à Magic Kingdom.

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *